Co-fondatrice et Présidente d’ASF-France

Christine Martinez

Directrice des Archives départementales de l’Aude
Christine MARTINEZ
ENC

Christine Martinez, archiviste paléographe (prom. 1988) et conservateur général du patrimoine, a d’abord été responsable de projets d’archivage au ministère des Affaires étrangères, puis s’est tournée vers la coopération internationale pour laquelle elle a œuvré tour à tour à la direction des Archives de France (chargée des relations internationales) et au Conseil international des archives, en tant que secrétaire générale adjointe. En 2013, elle a intégré le réseau des directeurs d’archives départementales, tout d’abord au service du département des Yvelines en tant que directrice des Archives, de la Culture, du Patrimoine et de l’Archéologie, et depuis 2018, du département de l’Aude, où elle s’applique à faire valoir le rôle des archives face aux enjeux de cohésion sociale et d’aménagement équilibré des territoires.

Elle s’est beaucoup impliquée, dans chacun de ses postes, dans la formation professionnelle initiale ou continue, notamment en codirigeant le master « Gestion des archives et de l’archivage » de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, mais également sur le plan associatif puisqu’elle a dirigé pendant 6 ans le centre de formation de l’Association des archivistes français (AAF), ainsi que le comité de formation professionnelle du Conseil international des Archives (ICA), dont elle a piloté plusieurs projets de développement professionnel en Afrique notamment.

L’engagement associatif est en effet également au cœur des préoccupations de Christine Martinez, qui a été présidente de l’AAF de 2007 à 2010, vice-présidente du Conseil international des Archives pour les associations professionnelles de 2006 à 2009, et qui dirige depuis 2011 la section française de l’association Archivistes sans frontières, qu’elle a cofondée en 2005. Depuis le 24 avril 2021, elle préside Archivistes sans frontières - International.

http://www.chartes.psl.eu/fr/conferencier/christine-martinez

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France