L’aventure burkinabé continue...
 
 

Yannis Bautrait

 
 

Diplômé d’une maîtrise IUP Ingénierie documentaire du Département Archives et médiathèque de l’Université Toulouse II-Le Mirail en 2001, Yannis est en poste aux Archives départementales de l’Aude depuis 2003 au sein de l’équipe en charge de la collecte et du traitement des fonds des administrations publiques.

Membre de l’association audoise S.A.A.B.A.(Solidarité amitié Aude Burkina Association)œuvrant au Burkina Faso dans différents secteurs (éducatif, social, sécurité publique...), il participe à plusieurs missions de l’association en Afrique de l’ouest à partir de 2009, avec un premier voyage par la route, de Tanger à Ouagadougou.

Archivistique et Burkina se rejoignent en 2010 : Yannis est membre de la toute première mission d’Archivistes sans Frontières dans ce pays [1] auprès du Ministère des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique. Par la suite, il dispense plusieurs formations en direction de collègues burkinabé dans le cadre d’un partenariat entre les Archives départementales de l’Aude et le Centre national des Archives du Faso. Depuis, il assure le suivi des actions de coopération entre le Département de l’Aude et les institutions territoriales burkinabé.

Voyageur, il est également photographe. Plus qu’une simple passion, la photographie est omniprésente chez lui et il mène plusieurs projets artistiques au sein de différentes structures. La photographie de rue, qu’il pratique depuis 2012 lui permet d’arpenter les artères de Carcassonne, Paris, New York ou encore Ouagadougou en quête de scènes de vie.

Missions réalisées : Burkina Faso (2010, 2019)

[1Retrouvez la mission 2010 ici

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France