Vincent Boully

 
 
Vincent Boully

Archiviste paléographe (promotion 2013), Vincent est conservateur du patrimoine.

De 2014 à 2016, Vincent est adjoint au directeur des Archives nationales du monde du travail (ANMT, Roubaix) où il est responsable de la collecte, du classement, de la conservation et de la valorisation des archives d’entreprises, de syndicats, d’associations et d’architectes.
Auteur de quelques articles relatifs à des fonds d’archives collectés et conservés aux ANMT, il a notamment codirigé l’ouvrage 1946-2016. 70 ans de médecine du travail en région Hauts-de-France Nord-Pas-de-Calais-Picardie en partenariat avec l’Institut de santé au travail du Nord de la France, et conçu une exposition itinérante intitulée « Travailler en toute sécurité ».

Depuis 2017, il travaille aux Archives départementales du Nord (AD Nord, Lille). Il est aujourd’hui responsable du Service des relations avec les administrations, assurant les missions de contrôle scientifique et technique et de conseil auprès des collectivités territoriales, services déconcentrés de l’État, juridictions, établissements publics, officiers publics et organismes privés chargés d’une mission de service public.

crédits photos AD Nord / Jean-Luc Thieffry
crédits photos AD Nord / Jean-Luc Thieffry

Vidéo amusante et didactique des Archives départementales du Nord, réalisée par les agents des Archives et la "Patrouille des castors"

Il est par ailleurs membre du comité scientifique de l’Académie François Bourdon (AFB, Le Creusot) et chargé de cours dans le master Histoire parcours Archivistique et monde du travail, de l’Université de Lille.
Ses travaux universitaires ont porté sur les salines de Franche-Comté et la production de sel au XIXe siècle.

Vincent a rejoint ASF-France en 2018, en vue de participer à la mission prévue au Mali pour le classement des archives du militant politique et syndical Amadou Seydou Traoré, par engouement pour les archives privées, par engagement syndical et par désir de contribuer à une mission internationale de protection d’un fonds présentant un intérêt historique majeur.

Pour sa première mission en Afrique, Vincent ira non pas au Mali avec Fabien Bordelès comme prévu – mission reportée mais non annulée ! –, mais à Brazzaville pour une mission à l’initiative du Service interministériel des Archives de France (SIAF, Paris) : la sauvegarde des archives historiques de l’AEF, à travers un premier projet de sélection, numérisation et indexation de documents.

Autre fonds d’archives, autre pays, autre mission, mais même motivation pour la protection et la valorisation d’archives francophones au titre d’ASF-France !

Missions réalisées : Congo (2018)

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France