INFORMATION

Une politique institutionnelle d’archivage en Colombie

La juridiction spéciale pour la paix (JEP) en Colombie [1] a approuvé sa politique institutionnelle d’archivage.
Des archives pour la paix

Cet organisme a pour mission d’administrer la justice pour consolider la transition vers la paix, et restaurer le tissu social en garantissant les droits des victimes.

Elle va s’efforcer d’ici 2033 d’établir les responsabilités pénales individuelles des crimes les plus graves commis durant le conflit armé en Colombie, contribuant ainsi à la construction de la paix et à la réconciliation nationale. Elle articule son action avec celle de la Commission pour la vérité et l’Unité de recherche des personnes données pour disparues (UBPD).

Pour appuyer son action, la juridiction spéciale pour la paix a compris qu’elle doit compter avec un bon système d’archivage qui garantisse la sécurité et la conservation des documents, ainsi que le droit d’accès pour tous, et notamment les victimes du conflit.

AsF-France salue cette initiative qui témoigne de la prise de conscience de l’importance des archives pour la recherche de la vérité au nom de la paix politique et sociale.

  • Cliquez ici pour télécharger le texte d’adoption de la politique (en espagnol)
  • Cliquez ici pour accéder au site de la juridiction (en espagnol)
  • Cliquez ici pour accéder au site de la Commission pour la Vérité (en espagnol)
  • Cliquez ici pour accéder au site de l’Unité de recherche des personnes disparues (en espagnol)
Document-joint
 

(PDF – 18.1 Mo)
        

[1Pour en savoir plus, écoutez l’interview d’Alexandra Pineda, chef du service Amérique Latine de RFI

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France