MISSION

Strasbourg 2020

Préservation des Archives de l’Action Chrétienne en Orient.

Petit rappel : il s’agit des archives d’une organisation missionnaire protestante, fondée au début du XIX° siècle par un pasteur pour venir en aide aux réfugiés (dont les Arméniens) conservées à l’heure actuelle à Strasbourg et en Suisse.

Un appel à candidature pour une première mission a été diffusée sur notre site et sur les réseaux sociaux le 13 février dernier.

Cet appel n’ayant reçu aucune réponse, Edouard Vasseur, ancien secrétaire d’ASF, aujourd’hui professeur d’archivistique contemporaine à l’Ecole nationale des chartes a suggéré, tenant compte des particularités du fonds (essentiellement des documents en allemand et en écriture gothique ou en anglais), d’inaugurer à travers ce projet le partenariat entre notre association et l’Ecole nationale des Chartes, officialisé le 6 mars dernier. Il a donc proposé à certains de ses étudiants de l’accompagner à Strasbourg dans le cadre d’un chantier-école AsF-Ecole des Chartes.

Cette première mission à l’ACO, composée de trois personnes, aura donc lieu à Strasbourg du 19 au 25 juillet. Vous pourrez comme de coutume suivre son évolution sur le site et sur les réseaux sociaux.



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France