Soutien aux archives nationales d’Irak

L’Association des archivistes français (AAF) et la section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) s’associent pour déplorer avec une grande inquiétude les derniers événements qui se sont déroulés dans l’enceinte des Archives et bibliothèque nationales d’Irak (Iraq National Library and Archive - INLA).

Dans la matinée du 7 août 2007, des gardes nationaux irakiens incontrôlés ont pénétré dans le bâtiment de l’INLA par la force, prétendument en vertu d’instructions américaines et de leurs supérieurs, pour s’emparer du bâtiment. Ils avaient été précédés lundi 6 août par une patrouille américaine qui était elle aussi entrée en force. Le bâtiment des Archives et de la bibliothèque nationales d’Irak se trouve malheureusement en face de l’ancien ministère de la Défense où les forces américaines et irakiennes avaient installé un QG de coordination.

Saad Eskander, directeur de l’institution, qui se bat depuis quatre ans pour maintenir le fonctionnement de l’INLA en dépit des difficiles événements que connaît son pays, a alerté la communauté internationale sur les risques encourus par son personnel, et bien entendu, par les collections.

L’AAF et ASF-France souhaitent se faire les relais de l’appel de Saad Eskander dans le monde francophone et dénoncent la violation du bâtiment de l’INLA par des troupes armées. Elles expriment leur solidarité professionnelle avec les Archives et la bibliothèque nationales d’Irak et leur directeur, Saad Eskander, et en appellent au gouvernement irakien et aux forces militaires concernées pour faire en sorte de protéger les Archives et la bibliothèque nationales d’Irak, et de respecter les efforts déployés par le directeur et son personnel pour remplir leur mission de préservation et de conservation du patrimoine irakien.

Danièle Neirinck, Christine Martinez

Irak


 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France