Solidarité pour l’Aude : message de Christine Martinez

 
 

Suite à l’appel à solidarité lancé par ASF après les inondations dans l’Aude, Christine Martinez (directrice des Archives départementales et présidente d’Archivistes-sans-Frontières) adresse un message à tous les archivistes, aux divers services d’archives et restaurateurs qui ont manifesté leur soutien en proposant leur aide.

Chrsitine Martinez

Suite aux inondations des 14 et 15 octobre derniers, un appel à la solidarité avait été lancé par ASF pour venir en aide au Département de l’Aude dans la sauvegarde des archives publiques endommagées par le sinistre.

Avant même de connaître l’état des lieux et les possibilités d’intervention, nous nous devions de relayer cet appel et de nous préparer, le cas échéant, à offrir notre contribution, ce qui entre dans les missions de notre association.

Cependant, la situation était telle sur le terrain, parfois inaccessible, que bien souvent, il n’a pas été possible d’agir suffisamment rapidement. Au contraire, dans de nombreuses communes figurant pourtant sur la liste des communes sinistrées, les archives ont été préservées alors que le reste du village était dévasté. Dans un certain nombre de cas, des éliminations ont dû être effectuées sur place.

Au final, au regard d’une part des possibilités d’intervention sur le terrain, d’autre part, du volume d’archives récupérées, l’équipe des Archives départementales de l’Aude, mobilisée dans son ensemble, a pu s’organiser sans aide supplémentaire, et nous l’a fait savoir suite à un bilan effectué hier soir, après une dernière visite.

Je tiens à vous adresser mes remerciements pour votre extraordinaire et généreuse mobilisation, et à vous transmettre ceux du département de l’Aude, qui va faire face aujourd’hui à la difficile période de reconstruction.

Christine Martinez, Présidente d’AsF

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France