Sihem Othmen


Née à Tunis, Sihem est étudiante en Master 2 « Gestion des archives et de l’archivage » de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Sihem a obtenu en 2006 une maîtrise en gestion des documents et des archives de l’Institut supérieur de documentation en Tunisie où elle y décroche également en 2008 un master 2 en bibliothéconomie et documentation. Après la validation du concours national de l’État, elle est nommée archiviste au CHU La Rabta à Tunis.

Dans l’optique de la valorisation du métier de l’archiviste et des archives, elle a décide de créer des expositions qui tournent autour de la santé en Tunisie :

  • La RABTA, une légende qui parle (2012)
  • Ernest CONSEIL, le toubib
  • L’architecture des hôpitaux au début du XXe siècle ».

En 2015, après avoir participé à un séminaire organisé par l’AAF à Nantes, Sihem décide de quitter la Tunisie pour reprendre ses études en France. Elle suit alors, durant une année, le master 2 à Angers puis décide de monter sur Paris pour vivre une première année d’expériences en tant qu’archiviste. Elle fait ensuite le choix de rejoindre le master 2 de l’UVSQ riche en enseignement et orientée vers la création des projets préparant les jeunes diplômes à exercicer pleinement leur métier.

Membre de l’association tunisienne de la gestion hospitalière, Sihem a publié deux articles dans la revue de l’association Écho de la santé : « La RABTA une légende qui parle » (en marge de l’exposition de 2012) et « la bibliothérapie ».

Missions réalisées : Burkina Faso (2018)

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France