Prise en charge matérielle des entrées. Gestion des risques : publication du SIAF

 
 

Prise en charge de la préservation des entrées ou comment gérer les risques présents et à venir

Avant leur arrivée dans les services publics d’archives, les archives des services versants, issues des administrations, notaires, particuliers, entreprises..., peuvent avoir migré de la cave au grenier, avoir été abandonnées à la gourmandise des rongeurs, avoir servi de nids aux pigeons, chauve-souris (espèce protégée), être inondées... De nombreux services d’archives sont donc confrontés à des risques multiples liés à l’entrée de documents dont l’état sanitaire est problématique : fonds poussiéreux, humides, altérés par des polluants (contaminants biologiques, amiante...). Faute d’avoir été identifiés et traités avant l’introduction des documents
dans le service, des problèmes peuvent surgir rapidement, lors du prélèvement, ou peuvent se révéler ultérieurement. Ils peuvent être de diverses natures : altération des fonds, problèmes de santé des agents et des lecteurs.
Face à cette situation, il apparaît indispensable de mieux préparer les agents
à la connaissance des risques, à la prise en charge matérielle des entrées et
aux règles de protection des collections et des personnes.

Travail de Marie-Dominique Parchas
A lire sur : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/7830

 


 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France