Carnet de mission : Projet Haïti, Mission 2011

Sauvetage des archives des ministères haïtiens par Archivistes sans frontières

 
 
 
 

Prêts pour le départ

 
 

Demain, c’est le grand jour : nous partons de Paris pour Port-au-Prince la capitale haïtienne.

Jean-Euphèle Milcé, directeur des archives du ministère du ministère des affaires étrangères haïtiennes devrait nous accueillir à l’aéroport et nous accompagner à notre logement, qui se trouve à Pétion-Ville, commune de banlieue limitrophe qui se trouve sur les hauteurs de Port-au-Prince. Les relations cordiales et chaleureuses avec M. Milcé par mail pour préparer la mission ne nous ferons pas oublier qu’il a l’équivalent d’un rang de ministre-conseiller au sein du ministère. Les archives du MAE semblent être comme en France, indépendantes des archives nationales, qui sont dirigées en Haïti par Jean-Wilfried Bertrand.

Nous nous réjouissons de partir pour accomplir notre mission telle qu’indiquée par Danièle Neirinck la présidente d’ASF :
- Fournir un appui aux équipes de volontaires locaux qui travaillent depuis avril 2010 environ sous la direction de Jean-Euphèle Milcé sur les archives sinistrées.
- Arriver à définir un plan de classement des archives et de celles des postes diplomatiques.
- Est aussi souhaité si le temps le permet un renfort de capacité scientifique pour définir une politique d’archivage (procédures de versements,…) et les normes des futurs locaux d’archivage.

La première rencontre avec Jean-Euphèle Milcé et le constat du travail énorme déjà accompli par son équipe nous permettront de poser les premières bases de notre travail, qui durera sur place quinze jours au ministère, jusqu’au 24 février.

Messages

Poster un message

0 | 10
 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France