Présentation de la mission ASF au Burkina Faso (4-15 novembre 2013)

 
 

Stéphane Longuet, Emilie Gaydon et Maylis Bréjeon ont été choisis pour la prochaine mission ASF au Burkina Faso.

Tous les partenaires du projet « Un bon archivage pour une bonne gouvernance au Burkina Faso » se sont retrouvés les 26 et 27 septembre dernier à Carcassonne, aux Archives départementales de l’Aude, pour une présentation de la coopération qui lie depuis plus de 10 ans le département et les Archives nationales du Burkina Faso. Archivistes sans Frontières - France, depuis 2010, apporte son soutien technique à ce programme dans sa composante « bonne gouvernance » par le biais de plusieurs missions dans des administrations centrales de l’Etat. La prochaine doit avoir lieu à la fin du mois de novembre prochain.
Sylvie Caucanas, directrice des Archives départementales a accueilli, pour une soirée d’information du public audois, des représentants du Conseil général, notamment le directeur général des services, des collègues du Centre national des Archives du Burkina Faso et de la mairie de Bobo Dioulasso en stage professionnel aux Archives départementales, et la présidente d’ASF-France. Le lendemain, une réunion de programmation a permis aux partenaires d’élaborer un plan d’action pour l’année à venir : Il s’agira notamment, pour ASF-France, d’aider à la sauvegarde des archives des collectivités territoriales. Deux jours plus tard, Marc Trille, pilier du projet, prenait sa retraite : qu’on se rassure cependant, Marc continuera à offrir à ASF-France une partie de ses loisirs de jeune retraité, et à partager son expérience et sa grande connaissance du Burkina Faso avec les futurs missionnaires d’ASF dans ce pays.

Présentation de la mission ASF
par Christine MARTINEZ (Présidente d’ASF-France)


 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France