Pour en savoir un peu plus sur le chemin de fer et l’Éthiopie

L’histoire du chemin de fer

La mission des archives est terminée mais vous pouvez continuer à suivre l’histoire formidable du chemin de fer qui relie Addis-Abeba à Djibouti à travers différents livres.

Le Train du négus. Appelé ainsi car commandé aux français par le négus Ménélik, le chemin de fer traverse sur 782 kilomètres des régions où les fusillades, les déraillements et les télescopages sont monnaie courante. L’auteur, qui a pris place à bord du train, nous décrit l’ingéniosité et l’héroïsme dont font preuve les cheminots pour faire fonctionner un matériel agonisant, dont certains éléments datent de 1910.

- Le Train du Négus. FORESTIER, Patrice, Paris : Grasset & Fasquelle, 1994. 321 p.

- D’Addis Abeba à Djibouti en train. GUYOT, François : L’Harmattan, 1995. 96 p.

- Vous pouvez aussi suivre ce voyage mythique à travers un reportage de Laurent Correau (journaliste à RFI) réalisé en 2005, http://www.rfi.fr/actufr/articles/0....

À lire aussi sur l’Éthiopie

Trois romans…

Asmara et les causes perdues : 1985, un groupe d’humanitaires français vient sinstaller à Asmara, ancienne capitale coloniale italienne, pour porter secours aux victimes d’une famine.

- Asmara et les causes perdues. RUFIN, Jean-Christophe, Paris : Gallimard, 2001. 303 p.

L’Abyssin. À l’origine de ce livre, un fait historique : Louis XIV, le Roi-Soleil, est entré en relation avec le plus mystique des grands souverains de l’Orient, le Négus. l’Abyssin est le roman de cette fabuleuse ambassade.

- L’Abyssin. RUFIN, Jean-Christophe, Paris : Gallimard, 1999. 698 p.

- Retour en Éthiopie. DE GOUVENAIN, Marc : Babel, 1990. 168 p.

… et trois ouvrages de photos

- Ethiopia 1966, CARTOCCI Paul et COSULICH Guido, Arada Books, 2010. 136 p. ; 107 photos.

- Addis-Abeba 1886-1941. La ville et son patrimoine architectural. GIORGHIS Fasil et GERARD Denis, Addis-Ababa, Shama Books, 2007, français/anglais. 343 p.

- Les portes des larmes : Retour vers l’Abyssinie. DEPARDON, Raymond et GUILLEBAUD, Jean Claude : Points, 2008. 267 p. ; 130 photos.



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France