Plan de sauvegarde et d’urgence des fonds d’archives : publication du SIAF

 
 

Aide-mémoire des actions principales

La mémoire des catastrophes naturelles, technologiques, humaines qui ont conduit à la perte ou à l’altération du patrimoine, inondations, incendies, catastrophes industrielles,
mais aussi tous les incidents à l’intérieur des établissements, suffisent à nous rappeler
l’importance d’une préparation à ces évènements.

La sauvegarde du patrimoine fait partie intégrante du plan Plan d’ORganisation des SECours (ORSEC) dirigé par les préfets conformément aux directives européennes, dont l’objectif est de sauver les personnes mais aussi les biens, dont les biens culturels. Les Archives, mémoire d’une ville, d’une région, d’un Etat, ont une triple mission, patrimoniale, juridique et administrative. Il est utile de le rappeler notamment lors des choix prioritaires à effectuer dans le cadre de ce plan. En utilisant un outil conçu pour les maires, l’objectif de ce document sur les plans de sauvegarde et d’urgence est de faciliter le dialogue entre élus et responsables du patrimoine
qui auront ainsi le même vocabulaire et une méthodologie commune pour
identifier les risques, diminuer leur impact, agir au mieux lors de la survenue d’aléas (feu, eau, séisme...), rétablir une situation normale.

Travail réalisé par Marie-Dominique Parchas
A lire ici : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/7775

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France