EVENEMENT

Partenariat ENC/ASF-France

L’École nationale des chartes et ASF-France qui souhaitent coordonner leur action en Afrique ont formalisé cette volonté en signant le vendredi 6 mars, dans les locaux de l’ENC, une convention de partenariat, dans le cadre de la « conservation des mémoires et patrimoines écrits d’Afrique ».
École nationale des chartes
L’École nationale des chartes

Depuis l’accord d’Alexandrie, signé en juillet 2019, entre l’École nationale des chartes et l’école des bibliothècaires, archivistes, documentalistes (EBAD) de Dakar (Sénégal) et l’université Senghor d’Alexandrie (Egypte), un processus de formation à la conservation des mémoires et patrimoines écrits d’Afrique est engagé.

École nationale des chartes
La convention de partenariat en attente de signatures

ASF-France, par son expérience de terrain et sa connaissance des archives en Afrique, où elle intervient régulièrement, peut apporter son concours par le biais de chantier-écoles pour former, de façon pratique, des étudiants en archivistique. L’intérêt de ces chantiers-école réside également dans la constitution d’équipes d’étudiants et de professionnels africains et français, permettant ainsi un échange de bonnes pratiques et le développement d’une réflexion professionnelle en prise avec des cas concrets. En retour, c’est une chance pour AsF-France de pouvoir bénéficier du portage politique et des partenariats de haut niveau assurés par ce pôle d’excellence qu’est l’E.N.C.

École nationale des chartes
Christine Martinez, présidente d’ASF-France et Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes officialisent le partenariat

C’est la presque totalité du bureau d’AsF (Danièle Neirinck, Cécile Lombard, Véronique Parmentier, et Vincent Boully) qui a accompagné la Présidente, Christine Martinez en cet important moment d’officialisation du partenariat, matérialisé par une convention co-signée par la directrice de l’E.N.C, Michelle Bubenicek. Les cosignataires ont ensuite profité de ce moment pour échanger sur les nombreux et nouveaux défis qui attendent les deux organisations.

École nationale des chartes
De gauche à droite : Cécile Lombard (ASF), Danièle Neirinck (ASF), Christine Martinez (ASF), Michelle Bubenicek (ENC), Edouard Vasseur (ENC) et Elsa Marguin-Hamon (ENC)
et derrière les objectifs : Vincent Boully (ASF) et Véronique Parmentier (ASF)
 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France