Archiviste-photographe passionnée par l’Histoire italienne

Nina Pugliese

Juste avant le départ pour la mission « Italie 2021 » auprès de l’ANSMIE, Nina nous partage son parcours.

Nina est diplômée en mars 2020 du Master Archivistique et Monde du Travail de l’Université de Lille.

Nina Pugliese

Sa passion pour la photographie argentique l’amène à effectuer deux stages longs autour de ce médium à l’Agence France Presse puis au Technicentre Industriel d’Hellemmes (centre de maintenance de la SNCF) où elle découvre des facettes insoupçonnées du métier d’archiviste.

Archiviste option BTP
Nina en « reportage photographique » pour documenter les évolutions du site industriel et créer de nouvelles archives.

Nina a clôturé ses études par un mémoire sur l’Histoire de l’immigration italienne en région parisienne. Un sujet qui l’intéresse depuis toujours, d’autant plus qu’elle est directement concernée : sa famille, originaire d’Italie du Sud, y a immigré dans les années 50’.

Et depuis un an, retour aux sources : Nina vit en Italie, boit des cappuccini, et perfectionne son italien en continuant à mener ses recherches.

En plus de son attrait pour la péninsule, elle est archiviste-bénévole pour la fondation américaine USC Shoah Foundation. Elle participe en distanciel à l’indexation des témoignages des rescapé.e.s de génocides et crimes contre l’Humanité, animée par le devoir de rendre accessible ces sources historiques de première importance.

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France