Le goût de l’image... et des archives

Muriel Bouchami

Archiviste de formation (diplômée en archivistique de l’université d’Angers, promotion 1995), je travaille aux Archives départementales de l’Hérault depuis dix ans.
Muriel Bouchami

Mon parcours professionnel s’est construit au fil de missions très diverses en archives communales, régionales, associatives ou ministérielles. J’ai aussi exercé en musée pendant dix ans, ce qui m’a permis de m’ouvrir à l’histoire de l’art, et notamment de la photographie.

Mon goût pour l’image m’a ensuite orientée vers la numérisation et les archives audiovisuelles, dont je suis aujourd’hui chargée avec la bibliothèque des archives et la salle de lecture.

L’humanitaire m’a toujours intéressée : jeune professionnelle, je suis partie au Maroc pour enseigner le français, activité que j’ai poursuivie en France auprès d’étrangers. J’ai ensuite fait de nombreux voyages au Maghreb et me suis formée à l’art islamique.

Ma première mission avec ASF va concerner les archives de l’adoption en Ethiopie. Nul doute que ce sera pour moi une étape importante dans mon parcours d’archiviste et une expérience humaine très riche.

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France