À la suite de la création du Marché commun du Sud (MERCOSUR) par le Traité d’Asuncion du 26 mars 1991, il a été décidé que les archives ne pourraient pas être étrangères à cette proposition.
La reconnaissance de l’importance de la régionalisation dans la recherche de solutions communes pour la gestion des documents et la professionnalisation des archives, ainsi que la nécessité d’orienter la discussion vers la mise en œuvre de politiques nationales et de promouvoir le développement de l’archivage, motivent un groupe de professionnels de la région qui a organisé, en août 1996, dans la ville de Paraná (Entre Ríos, Argentine), le premier congrès archivistique du Mercosur, I CAM.
Les congrès des archives du MERCOSUR se sont développés de manière continue et avec succès depuis 1996. La II CAM a eu lieu l’année suivante, en 1997, puis tous les deux ans. Ils apportent une contribution indiscutable au développement des archives latino-américaines. Ils réunissent des spécialistes, des professionnels et des travailleurs pour promouvoir le développement théorique de l’archivage dans la région et son application pratique dans les archives en général afin de garantir la pleine jouissance des droits des citoyens grâce à un accès illimité à l’information publique.
Ces congrès constituent les activités universitaires, scientifiques, d’enquête, techniques et sociales les plus importantes en la matière. Ils expriment clairement le développement académique de la spécialité dans la communauté ibéro-américaine, ainsi que la fraternité de tous les archivistes.