Le goût des « 4 C »... et un peu plus !
 
 

Marie Triot

 
 

Diplômée en 2010 du Master MATA (métiers des archives et technologies appliquées) de l’université de Picardie « Jules Verne » à Amiens, Marie est actuellement responsable du service des Archives municipales de Tourcoing.

Marie fait d’abord ses armes auprès de la CCI [1] du Nord-Pas-de-Calais. Outre le traitement de l’arriéré, elle réorganise les salles d’archives, met en place une charte d’archivage et un réseau de correspondants archives.

En 2011, elle arrive au Cdg59. Son expérience dans les caves et greniers des collectivités lui donneront le goût, la passion, le savoir et la technique du métier d’archiviste.

De 2012 à 2015, Marie continue son parcours aux ANMT [2], au pôle entreprises. Entre collecte d’archives auprès de petites comme de très grandes entreprises, entre classement et valorisation (commissaire de l’exposition Bonjour collègues ! La convivialité au travail de la fête des médaillés à la pause-café), elle y découvre toute la diversité du métier.

De 2015 à 2017, Marie est responsable des fonds modernes, puis chef du service des classements et de la conservation aux Archives départementales du Pas-de-Calais.

Depuis 2017, Marie est responsable des Archives municipales de Tourcoing, assurant ainsi les fameux 4 C et un peu plus…

Photographie Sarah Nuyten (Nord-Eclair)

Motivée par la multiplicité des missions qui correspondent à son goût pour le patrimoine et la passion de son métier d’archiviste, Marie a rejoint ASF-France en 2018. Elle a très rapidement intégré la petite équipe composant le bureau de l’association en occupant le poste de webmaster-adjointe.

Pour sa première mission, Marie accompagne Vincent Boully sur la mission de sauvegarde des archives historiques de l’AEF, à travers la poursuite du projet de sélection, numérisation et indexation de documents.

Missions réalisées : Congo (2019)

[1Chambre régionale de commerce et d’industrie

[2Archives nationales du monde du travail

 


0 | 10
 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France