Les participants

Ceux qui partent…

Cécile Lombard (Levy). Membre de la mission d’ASF en Ethiopie en novembre 2007 pour sauver les Archives de la Compagnie de Chemin de Fer. Record manager / responsable des Archives de l’AFSSAPS (Agence Française de sécurité sanitaire des Produits de Santé) depuis mars 2008. Elle pilote les procédures de versement, de communication et de traitement des documents produits ou reçus à l’Agence sous format papier et électronique. Elle développe les outils afin d’assurer la maîtrise du cycle de vie des documents, conseille et forme les utilisateurs. Enfin, elle participe activement à la dématérialisation et l’archivage des soumissions électroniques des dossiers d’AMM. Entre 2004 et 2008, consultant en ingénierie documentaire chez Locarchives. De 2001 à 2004, responsable du centre annexe des Archives de Paris. DESS Histoire et Métiers des Archives de l’Université d’Angers en 2001 DEA Histoire contemporaine de l’Université Paris IV Sorbonne en 2000. Membre du bureau de la Section des Archives Economiques et d’Entreprises de l’Association des archivistes Français (AAF) ainsi que membre de la Commission Archivage Electronique de l’AAF.

Laurent Ducol, Directeur des Achats Ernst & Young, en charge de la gestion des prestataires Archives au sein de ce Cabinet depuis septembre 2009. Entre 2006 et 2009, il est responsable du Service archives Ernst & Young, avec pour mission de structurer, rationaliser dans le cadre d’une démarche qualité (procédure, marketing, indicateurs et évolution continue), les différentes entités archives à l’issues du rapprochement des Cabinet Ernst & Young et Arthur Andersen. Après un service national comme chef de projet à la Direction des Archives nationales des Comores (1995 – 1996), il entre au Ministère des Finances et anime un projet de retraitement des fonds en vue de la préparation d’une base de données d’archives historiques. De 1999 à 2002, archiviste et administrateur de la SGGP (Public) en charge de la constitution, du suivi du reporting et de la documentation de dossiers de créances de l’Etat (450 M€). Record manager et responsable du Centre d’Archives intermédiaires de la Ratp (2002 – 2005). Titulaire d’un DEA d’histoire sur le commerce des soies et la présence française au Liban (1860 – 1920) et d’un DESS des Techniques d’Archives et de Documentation (Mulhouse 1995). Laurent Ducol est depuis le 18 mars 2010, Président de la Section des Archives Economiques et d’Entreprises.

Thierry Guilpin, chargé d’études documentaires à la section des archives privées des Archives nationales depuis novembre 2009. Il était précédemment l’adjoint du chef de la mission des archives du ministère de la Culture, plus particulièrement chargé de la collecte des archives des services de l’administration générale et des musées. Titulaire du DESS d’archivistique d’Angers, il a déjà effectué une mission d’archivage en Afrique (Libreville au Gabon) dans le cadre d’une coopération du service national. Il a également été responsable du fonds patrimonial de la médiathèque d’Evreux.

Christophe Vigneron, bibliothécaire à la médiathèque Emile Zola de Montpellier (depuis 2008). Il a travaillé 10 ans en services d’archives (archives départementales et centres de gestion), en archives modernes et surtout contemporaines.
Christophe a déjà effectué quelques missions à l’étranger : en Australie aux archives fédérales de Nouvelle-Galles-du-Sud (Sydney), au Maroc à l’Office d’irrigation de la région agricole du Haouz de Marrakech (en coopération décentralisée), et une première fois en Ethiopie en 2007 avec Cécile Lombard.

… et celui qui reste

Grégoire Champenois. Responsable du service Classothèque & Archivage au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (Hauts-de-Seine). Titulaire du concours d’ attaché de conservation du patrimoine (2010) et du Master métiers des archives, culture à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (2004/2005). Entre 2007 et 2009, archiviste aux Archives nationales de la mémoire (Argentine) : mise en place et encadrement d’un groupe d’archivistes, classements de deux fonds, élaboration des magasins d’archives.
Il a déjà tenu un blog en tant que Flying Reporter (Conseil International des Archives) pour le VIIIe Congrès Archivistique du Mercosur à Montevideo en novembre 2009 (http://flyingreporters.ica.org/mont...).
2004/2005 : Master métiers des archives, culture à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France