Communiqué d’ASF-Bolivie

Les archives et le patrimoine culturel

Face aux conflits politiques et sociaux que vit actuellement la Bolivie, nous appelons tous les secteurs institutionnels et sociaux à protéger la vie de tous les Boliviens et Boliviennes qui constituent les bases fondamentales de l’État.

De même, nous appelons à protéger les archives des organismes publics qui sont une part essentielle de la mémoire institutionnelle, de l´identité et de la mémoire historique de notre pays.

Notre Constitution reconnaît que

la richesse naturelle, archéologique, paléontologique, historique et documentaire ainsi que les richesses tirées du culte religieux et du folklore font partie du patrimoine culturel du peuple bolivien, conformément à la loi (Art. 99).

Les archives et les documents sont vulnérables lorsqu’ils se trouvent au cœur des conflits politiques, sociaux, culturels et militaires. Nous réitérons donc les principes de préservation et conservation du patrimoine documentaire et culturel des Boliviens et Boliviennes en évitant de les retirer, brûler ou soustraire des institutions publiques de notre pays.

À ce titre, la Constitution décrit comme obligatoire pour l’exercice de la fonction publique :

Recenser et conserver dans les bureaux de l’administration publique tous les documents propres de la fonction publique, sans qu’il soit possible de les emporter ni les détruire... (Art. 237)

Archivistes sans frontières - Bolivie
La Paz, 10 novembre 2019

Bolivie


 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France