Jour 8 : mardi 14 octobre

Le papier kraft est arrivé

Ce matin, les embouteillages étaient moins denses que d’habitude : arrivé en avance je me suis un peu promené dans la forêt du CNRST, sans apercevoir le serpent de 15 mètres qui y a ses habitudes...

Dans la première partie de la matinée, nous terminons la saisie des fiches des derniers cercles et l’analyse du supplément du cercle de Fada N’Gourma que nous avons trouvé hier avec le traité de protectorat. Quand on nous annonce enfin l’arrivée du rouleau de papier kraft... Aussitôt je conditionne le premier registre et je me trouve entouré par toute l’équipe qui n’a jamais vu ou pratiqué cette opération. Chacun essaie à tour de rôle et le groupe donne des notes suivant la bonne tenue ou non de la liasse.

Quand tout est terminé, nous prenons le temps d’échanger sur ce que les élèves retiennent de cette expérience. C’était pour beaucoup le premier classement d’archives anciennes coloniales, et ils ont apprécié la portée historique de leur travail, le fait de sortir ces archives de l’ombre et de les faire connaître. Ensuite il y eut beaucoup de questions sur l’avenir du métier d’archiviste au Burkina et sur le fait qu’il est souvent dévalorisé par rapport à d’autres professions. Un bon échange et un bon esprit de toute l’équipe, qui pense que pour évoluer dans le bon sens, il convient de grouper toutes les forces des jeunes professionnels et de faire preuve d’initiatives !

Demain, nous attaquons la formation sur l’audit de la fonction archives du CNRST.



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France