Le bout du tunnel est proche

Jour 4 : Partie de tétris géante

Après les découragements, doutes et angoisses de la veille, cette journée fut des plus satisfaisantes puisque notre travail commence à prendre forme et à être visible physiquement. Le moral est revenu et nous voyons la lumière au bout du tunnel.
L’étendue du travail

Des initiatives qui s’achèvent

Ce matin, Juliane a prêté main forte à Elisabeth Muschler sur le « chantier revues ». Nous sommes parvenus à constituer une collection de référence et la revue se résume maintenant à une tablette d’une étagère et à un stock d’exemplaires dans la nouvelle bibliothèque. L’achèvement du chantier a permis l’élimination de stocks impressionnants et de désencombrer toutes les pièces qui avaient été peu à peu envahies par les cartons de la revue. Tant pis pour les cale-portes made in ACO !

Bye-bye les exemplaires en nombre de la revue

De son coté, Doriane a fini la constitution du « pôle photo ». Après avoir tourné et retourné la question dans tous les sens, le traitement a été fait à la fois par support et de manière chronologique. Ce choix est apparu comme le plus adéquat à la situation, à l’utilisation et aux utilisateurs de ce fonds photo, qui est aujourd’hui regroupé en un seul et même lieu, permettant un accès simplifié notamment en vue de la préparation du centenaire.

La photothèque de l’ACO

La suite de l’affaire du document disparu

L’affaire du document disparu se poursuit. Si nous n’avons toujours aucune trace du document, nous avons isolé une boîte où il est question de l’affaire et quelques documents y font référence. Le trésorier a donc pu embarquer la boîte afin d’y chercher ce qui est probant. Nous espérons que notre aide leur aura permis d’avancer sur la question. Nous avons profité de la venue du trésorier pour lui présenter également une occupation pour ses prochaines nuits d’insomnie : près de 25 ans de pièces comptables dans lesquelles rechercher tout ce qui a trait aux immobilisations.

La comptathèque

Après-midi Tetris dans les locaux de l’ACO

L’après midi a été davantage consacré à une grande partie de Tetris conceptualisée par Edouard Vasseur le matin même. Mais il ne s’agit pas d’une partie de Tetris anarchique ! Les règles sont simples :

  • Déplacer les fonds pour proposer à l’association une organisation dans l’espace plus cohérente avec leurs activités et leurs besoins ;
  • Mettre à jour le fichier informatique en parallèle, ce qui se complique quand il faut jongler avec plusieurs tableaux Excel ;
  • Eliminer, si possible, les doublons, un travail qui fait gagner facilement de la place, réduisant les boîtes du double au simple. Merci Juliane !

Les questions existentielles sur l’emplacement des boites nous ont ainsi tourmenté toute la journée : Monter les boîtes ? Descendre les boîtes ? Thématique ? Géographique ? Chronologique ? En somme, comment garder l’homogénéité des fonds dans l’espace ? La solution semble trouvée : rendez vous demain pour le résultat final !

Work in progress

Après l’effort, le réconfort.

Invités par l’association dans un délicieux et typique restaurant alsacien, la choucroute s’est révélée être un plat tout a fait adapté pour se féliciter d’une grosse journée de travail. Nous avons enchainé sur une balade digestive - absolument nécessaire - lors de laquelle nous avons pu découvrir les petites rues du centre ville, guidés par les membres de l’association, avant de conclure la soirée devant la Cathédrale et les répétitions du spectacle son et lumière de l’été.

La cathédrale en lumière


 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France