Jérôme Blachon

 
 

« Une mission avec AsF est l’occasion de mettre mon expérience au service des autres et de vivre une belle expérience humaine, dans un contexte totalement différent. »

Diplômé du DESS d’archivistique de Lyon 3, promo 1999.

Jérôme a été successivement archiviste itinérant au centre de gestion de la Grande couronne où il a fait ses premières armes puis a été responsable des affaires culturelles de la ville de Cormeilles-en-Parisis.

En 2002, il est rentré aux Archives départementales du Val d’Oise comme responsable du service des publics jusqu’en 2009. Souhaitant alors quitter la région parisienne, il a pris le poste de responsable du centre des Archives départementales d’Aix-en-Provence, une annexe des Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Le centre fonctionnait comme un mini centre d’AD, de la collecte à la valorisation. Lorsque le Département décide de fermer ce site, il a fallu gérer un récolement et un déménagement de près de 8 kml.

Depuis le mois de mai 2018, Jérôme travaille comme chargé de territoire au service de la politique de la ville du Département : il s’agit de suivre les projets associatifs qui se déroulent dans les quartiers défavorisés… avant de nouvelles aventures professionnelles.

Investi dans l’ADAL (association des étudiants en archivistique de Lyon) et à l’AAF, il donne parallélement quelques cours dans des formations d’archivistique.

Passionné de BD, il a monté plusieurs projets associant ce médium aux archives, dans le cadre d’expos, de tables-rondes etc.

Missions réalisées : Burkina Faso (2018)

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France