COMMEMORATION

Haïti : Séisme du 12 janvier 2010

16h53 le 12 janvier 2010, un séisme de 7.3 sur l’échelle de Richter dévaste Haïti, endeuille des centaines de milliers de famille...

En Haïti, le 12 janvier a été décrété officiellement « Journée nationale de réflexion et de sensibilisation sur la vulnérabilité d’Haïti face aux risques et désastres » afin de sensibiliser la population et rappeler les risques sismiques.

Depuis 2012, la Fondation Connaissance et Liberté-FOKAL, commémore cette funeste date au Parc de Martissant où un mémorial est érigé en mémoire des disparus.

Commémoration du séisme du 12 janvier 2010
une émission en ligne proposée par FOKAL et le Parc de Martissant

Cette année, en raison du double contexte de crises sanitaire et sécuritaire, pour commémorer ce onzième anniversaire du séisme, au lieu d’une cérémonie en présentiel, FOKAL et le Parc de Martissant proposent ce mardi 12 janvier 2021 à 4H53 (22h53, heure de Paris) précises, une émission en ligne intitulée « Vivre ici, Habiter le monde » à suivre sur la page Facebook et sur la chaîne YouTube FOKAL, ainsi que sur l’ensemble des pages de ses partenaires de diffusion en ligne.

Onze ans après… Où en sommes-nous ? Qu’avons-nous traversé ? L’émission « Vivre ici, Habiter le monde » , tournée à la Maison Dufort, dessine un parcours qui mêle films, chansons et textes, dont le fil rouge est une conversation entre Michèle Pierre-Louis et de jeunes artistes. Ce parcours tente de nourrir la mémoire, d’évoquer un bilan, de susciter la réflexion, et esquisser des chemins vers une possible transformation.

Haïti


 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France