Jour 4 : jeudi 8 octobre

Formation à l’audit

Le classement est plus lent que nous le pensions en raison surtout de la fragilité des pièces et du désordre suite à la consultation des fonds. Aussi, avec l’accord du CNRST, nous ne traiterons pas de fonds contemporain.

Nous consacrerons les deux derniers jours de la mission à une formation pratique sur l’audit de la fonction archivage du CNRST avec l’aide d’un service administratif qui fera office de « pilote ». Pour cela, nous nous servirons de la boîte à outils « Un bon archivage pour une bonne gouvernance » conçue par la branche du Pacifique du Conseil international des archives, et dont le module sur l’audit avait été élaboré à la suite d’un séminaire rassemblant des archivistes burkinabé.

La dernière partie de l’équipe
De gauche à droite :
  • Daouda SAWADOGO : adjoint de secrétariat au CNRST ;
  • Emmanuel ZOUGMORE : documentaliste au CNRST ;
  • Jean Claude BAMA : documentaliste à la délégation générale adjointe à la valorisation du CNRST ;
  • K. Emmanuel CONVOLBO : aide archiviste, responsable du centre de ressources documentaire et d’information de la direction des études statistiques sectorielles du ministère de l’Education nationale et de la promotion des langues nationales ;
  • Nicole KAMINA TCHANDANA : élève archiviste en fin de formation à l’ENAM de Bobo-Dioulasso (qui nous a rejoint en cours de route) ;
  • Benoite DIAGBOUGA MEDA : ingénieurs en science de l’information documentaire, cheffe du service de la documentation de la direction de l’information scientifique et technique du CNRST.

Demain aura lieu l’ouverture officielle. La cérémonie devait se tenir dans une grande salle de réception à la délégation générale du CNRST. J’ai demandé et obtenu qu’elle se tienne au contraire dans la salle où nous travaillons, pour bien montrer aux officiels les réalités du terrain.



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France