Dans un soucis pédagogique et didactique, il nous est paru utile de montrer ce que pouvait être le traitement d’un versement constitué, de sa prise en charge à sa mise en rayon.
Le traitement de ce versement s’accompagne donc d’un volet théorique, nécessaire surtout pour les élèves « direct » qui n’ont pas de notions en archivistique : élaboration du bordereau de versement, rédaction des analyses, élaboration d’un plan de classement...
C’est également l’occasion de confronter nos pratiques, entre français et burkinabé mais également entre les deux membres de la mission, qui travaillent en France pour des structures d’archives différentes.

Trois groupes ont été constitués, avec un panachage d’étudiants « pro », d’étudiants « directs », des stagiaires aux Archives et de deux étudiants ayant achevé leur formation à l’ENAM qui nous ont rejoint en ce début de deuxième semaine. Nous avons fait le tour des tables pour prodiguer quelques conseils et répondre aux interrogations.
A la « descente », la moitié des cotes du versement était analysées.

Pendant ce temps, les deux archivistes de Ouaga et les personnels communaux poursuivent le traitement du vrac au rez-de-chaussée.
