Carnet de mission : Projet Burkina Faso, Mission 2019

Cette mission chantier-école est organisée dans le cadre d’un projet de coopération décentralisée. Des élèves de la filière archives de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) du Burkina Faso ont été sélectionnés pour participer à cette aventure.

 
 
Jour 7 : mardi 22 octobre 2019
 
 

Classer, c’est aussi éliminer !

 
 

Suite et fin des analyses du versement du 1er adjoint.

La distinction entre l’objet, l’action et la typologie se fait de manière plus évidente que la veille. Il s’agira demain d’ordonner les fiches de manière cohérente, au regard du plan de classement que nous avons élaboré. 


L’ouverture des boîtes a permis de déceler un certain nombre d’éliminables ; le pilon a été descendu dans la cour des Archives et incinéré (il en est régulièrement de même pour les éliminables découverts au cours du tri du vrac).

Petite anecdocte, durant la pause café, les étudiants de l’ENAM n’en ont pas profité pour écouter de la musique... ils étaient rivés sur le sondes pour écouter en direct les débats à l’Assemblée nationale pour le vote de la loi sur les Archives !

Poster un message



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France