Jour 11 : mardi 20 octobre

Cérémonie de clôture à l’ENAM

En présence du Directeur général de l’ENAM, du Délégué général du CNRST, du représentant du Directeur général des Archives nationales, des équipes dirigeantes de ces organisation et des élèves , a eu lieu la remise officielle des attestations de stage aux participants du chantier-école.

Après les paroles rappelant l’importance des archives du représentant des Archives nationales, j’ai, au nom d’AsF, affirmé la fierté de notre association de pouvoir collaborer à la stratégie de la direction de l’ENAM visant à faire de cette école un pôle d’excellence, vivier de fonctionnaires responsables et conscients de l’importance de leur future mission.

Cérémonie de clôture

Le Délégué général du CNRST intervient ensuite pour affirmer que notre venue au sein de son organisme avait permis de comprendre l’importance des archives et qu’ en conséquence immédiate une salle servant de magasin, équipée de rayonnages, venait d’être attribuée aux archives. Il a ajouté qu’il ne manquerait pas de soutenir toute action allant dans le sens d’une bonne gestion de l’archivage.

Marc, les directeurs de l’ENAM et CNRST

Enfin, le Directeur général de l’ENAM a insisté sur la coopération ENAM / Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines et rappelé les deux premiers chantiers écoles. Avec satisfaction et enthousiasme, il a affirmé que la coopération avec l’UVSQ allait s’amplifier et que des échanges d’élèves seraient sans doute bientôt possibles. Il s’est adressé aux élèves en leur disant qu’ils devaient être fiers du travail accompli, fiers de leur pays « le plus beau pays du monde », et fiers de leur histoire, révélée en grande partie grâce au travail des archivistes.

Une bien belle cérémonie, chargée à la fois d’émotion, de sérieux, d’ambiance chaleureuse et de sincérité.

Le Burkina Faso est bien le pays le plus beau du monde !

Marc Trille



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France