Jour 5 : vendredi 9 octobre 2020

Cérémonie d’ouverture du chantier

Repoussée de jour en jour pour cause d’agenda des différents directeurs, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce vendredi à 9 heures dans la salle que nous occupons pour le classement. En présence du délégué général, du délégué général adjoint chargé de la valorisation, des chef et employés du service de la documentation, du secrétaire général de l’ENAM, représentant le directeur général empêché à la dernière minute, et de deux directeurs des Archives nationales représentant le DG.

Les différentes interventions mettaient toutes en lumière la particularité, l’innovation et l’importance de la formule des chantiers écoles. L’ENAM en particulier souhaite développer ce partenariat avec AsF et l’université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines pour confronter les futurs archivistes à la réalité du terrain et leur faire appréhender les limites de la théorie en se forgeant une expérience à la fois personnelle et collective. Enfin, le délégué général du CNRST évoquait la possibilité de la numérisation du fonds en interne avant le versement aux Archives nationales.

La cérémonie d’ouverture a enfin lieu
Chantier-école, confronter la pratique à la théorie

Pour ce qui est de nos travaux, les archives des différents cercles sont quasiment presque tous fichées. La semaine prochaine, il est prévu de reclasser les fiches et les liasses dans l’ordre du plan de classement, de vérifier et saisir les analyses, de conditionner et coter les liasses et registres. Nous devrions avoir terminé ce travail mercredi. Jeudi et vendredi seront consacrés à la formation, toujours pratique, sur l’audit de la fonction archives du CNRST.

A la setmana que ven !



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France