31 mars 2016 : Conférence « Les archives du Centre d’Art : du sauvetage à la valorisation de 70 ans de mémoire de la création haïtienne »

CdA - Supports

Cette conférence donnée par Véronique Parmentier a présenté le chemin parcouru (méthodologie et contenu) ainsi que les perspectives de valorisation à venir.

Le Centre d’Art est une association reconnue d’utilité publique fondée en 1944. Depuis sa création, le Centre d’Art a un rôle fondamentale dans l’histoire de l’art haïtien contemporain. A la fois galerie et espace de formation, c’est un lieu de rencontres et de réflexion unique en Haïti : intellectuels, artistes autodidactes et visiteurs étrangers de renom s’y côtoient comme les artistes Hector Hyppolite, André Breton, Wilfredo Lam et l’intellectuel français André Malraux. Le Centre d’Art permet l’émergence du courant artistique dit « naïf » à partir de 1945, la réalisation de fresques murales de la cathédrale Sainte-Trinité à Port-au-Prince à partir de 1949 et la création du Musée d’Art Haïtien du Collège St Pierre en 1972.

Malgré l’effondrement du bâtiment du Centre le 12 janvier 2010, collections et archives ont été sauvegardées.

Depuis 2014, parallèlement à la reprise des activités à destination du public, les archives ont fait l’objet d’une grande attention. Près de 60 mètres linéaires de documents retraçant l’histoire du Centre d’Art depuis sa création sont conservés et progressivement classés afin de permettre leur exploitation, de favoriser la recherche et de valoriser ce patrimoine exceptionnel.

Le Centre d’Art, rue Roy #58, Port-au-Prince (Haïti)

Documents-joints
 

(PDF – 293.2 ko)
        

(PDF – 8.8 Mo)
        
 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France