Archiviste de formation et brasseur de fonds

Benjamin Paradis

Benjamin Paradis

Benjamin est issu (de la première promotion) du Master Métiers des Archives de l’Université Paris VIII, monté en collaboration avec les Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine.

Diplômé en 2014, il fait ses armes au sein de la Mission archives du Ministère de la Culture et de la Communication où il y traite les archives des services et opérateurs culturels autant qu’il les forme à l’archivage. Comme un avant-goût des missions d’ASF, il intervient en mode commando durant les remaniements ministériels pour récupérer rapidement les archives précieuses du cabinet.

Ministère de la culture et de la communication

Il passe par plusieurs institutions patrimoniales telles que le Conseil international des musées et la Fondation du patrimoine où il y pilote les opérations d’archivage.

Archiviste originaire du Nord de la France, il y revient en 2018 pour s’engager auprès du Centre de gestion de la fonction publique territoriale. Il retrouve dans ses interventions dans les communes le même besoin d’adaptation et de souplesse pour assurer au mieux la sauvegarde des archives locales.

A côté de ses activités d’archiviste, Benjamin s’investit dans la sauvegarde d’un autre patrimoine, le houblon, “vigne du Nord” de la France en parlant de sa culture et en l’encourageant. Ce qui lui permet d’être autant brasseur de fonds d’archives que brasseur tout court.

Des archives au houblon...
Benjamin est un brasseur

Missions réalisées : Italie (2019)

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France