PUBLICATION

Archives et droits de l’Homme : une nouvelle publication internationale

Ouvrage [1] coordonné et préfacé par :
- Jens Boël, ancien archiviste de l’UNESCO,
- Antonio Gonzalez Quintana, archiviste espagnol président de la section Archives et droits de l’Homme de l’ICA,
- Perrine Canavaggio, archiviste française co-fondatrice de cette même section.
Archives and Human Rights
Cliquez sur la couverture du livre pour accéder à son contenu

Ce livre rassemble une série d’articles mettant en exergue le rôle essentiel des archives pour l’exercice des droits des citoyens, la documentation des violations des droits de l’Homme, la justice transitionnelle et le devoir de mémoire.

Du processus de réconciliation en Afrique du sud à la recherche des disparus en Argentine, en passant par la préservation de la mémoire post-génocide au Rwanda, de nombreux exemples à travers le monde, présentés par des historiens ou des archivistes, plaident en faveur du travail à mener pour la sauvegarde des archives comme preuve des violations des droits de l’Homme, des crimes contre l’humanité et comme aide à la lutte contre l’impunité.

[1Archives and Human rights, Routledge, 2021.

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France