COMMUNIQUE

Archives et Droits de l’Homme : la Retirada

Si la crise sanitaire a conduit les Archivistes sans frontières à reporter la plupart de leurs missions, le confinement a aussi offert à de nombreux services d’archives l’opportunité, les tâches ordinaires mises pour quelque temps entre parenthèses, de mener à leur terme des projets au long cours de numérisation et de valorisation de fonds d’archives.
Parmi ces projets, AsF-France souhaite distinguer particulièrement ceux qui portent sur les Droits humains et les archives des migrations.

De longue date, les archivistes de la région Occitanie se sont mobilisés pour sauvegarder et faire connaître les archives de la Retirada, l’exode qui, à partir de février 1939, a conduit plusieurs centaines de milliers de républicains espagnols à franchir la frontière pour se réfugier en France.

Archives départementales de l’Ariège

Les Archives départementales de l’Ariège ont choisi de consacrer à la présence « Des Espagnols en Ariège » un ouvrage imprimé, tandis que les Archives départementales des Pyrénées-Orientales ont mis en ligne une base de données sur les internés des camps du département entre 1939 et 1942 et une riche iconographie de l’exode espagnol et des camps d’internement, et annoncent la prochaine mise à disposition sur leur site internet des registres d’entrée et de sortie des camps.

Archives départementales des Pyrénées-Orientales

Dans le même esprit, les Archives départementales de l’Aude ont récemment mis en ligne les archives numérisées de la Retirada et de l’exil des républicains espagnols dans ce département : archives des camps de Bram, Couiza et Montolieu (listes, notices et dossiers individuels de réfugiés) et archives privées ; la mise en ligne prochaine des ressources iconographiques sur le même thème est annoncée.

Archives départementales de l’Aude

AsF-France vous invite à découvrir et à faire connaître ces ressources

Espagne


 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France