APPEL A CANDIDATURES

Burkina Faso 2020 : relance

Suite à un problème technique sur notre site empêchant, pour certains de nos lecteurs, l’ouverture de la pièce jointe relative à l’appel à candidature de la mission Burkina 2020, nous republions avec toutes les informations dans le texte.

ASF recherche 2 archivistes dont un archiviste chef de mission

Pour rappel (comme pour toutes autres missions ASF-France), la mission prévue à Ouagadougou du 5 au 16 octobre 2020 est bénévole. Les candidat·es, adhérent·es à notre association et donc à jour de leur cotisation annuelle, partiront sur leur temps de vacances. Une solide expérience en archivistique est demandée.

Objectifs généraux du projet

En 2018, AsF a testé avec succès l’organisation de chantiers écoles destinés à mettre des étudiants en archivistique Burkinabé et Français en situation réelle face à des problèmes de classement et de conservation d’archives. L’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Burkina ainsi que l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines soutiennent activement cette action.

C’est ainsi que les archives historiques de cercle de Bobo-Dioulasso ont été classées en 2018 et qu’un passif d’archives a été résorbé à la mairie de Ouagadougou l’an dernier.

À la suite d’une demande d’intervention du CNRST (Centre National de la Recherche Scientifique et Technique) du Burkina Faso, notre association, lors de son assemblée générale a donné son accord pour cette mission opérationnelle de deux semaines.

Date et durée de la mission : du lundi 5 au vendredi 16 octobre 2020 (soit deux semaines complètes de travail).
Lieu de la mission : Ouagadougou (Burkina Faso).

Objet de la mission :
- Classer et rédiger un répertoire numérique des archives anciennes conservées dans deux armoires de la salle de la bibliothèque.
- Classer un fonds d’archives en vrac que la direction des archives du CNRST doit identifier.
- Animer une formation pratique sur les techniques d’audit d’archives dans le but de faire effectuer par le service des archives un état des lieux complet de la fonction archives dans toutes les directions du CNRST.
- Accompagner la mise en place de bonnes pratiques d’archivage dans les services
- Encadrer les élèves burkinabé et français, les initier au classement pratique d’un fonds d’archives, leur apprendre à gérer les relations entre archivistes et services versants.
- Faire des rapports réguliers à la Présidence d’ASF-France (chef de mission).
- Maintenir sur place, une communication permanente et efficace avec les acteurs essentiels : le Centre National des Archives, le CNRST, l’ambassade de France à Ouagadougou, l’ENAM, L’UVSQ (chef de mission).

Profil recherché

  • Expérience professionnelle solide
  • Compétence managériale pour conduire un projet et une équipe
    • Si chef de mission : connaissance du sujet (mission préalable)
    • Si membre de la mission : expérience d’expatriation ou capacité d’adaptation à un contexte professionnel difficile
  • Sens pratique
  • Bonne forme physique
  • Qualités rédactionnelles (rapport, blog / journal de mission à mettre à jour quotidiennement)
  • Qualités pédagogiques

Informations pratiques :

  • Sauf exception, les bénévoles partent sur leur temps libre
  • Assurance rapatriement
  • Frais de mission :
    • Le(s) missionnaires se chargent des démarches (passeport, visa, billets d’avion et réservation d’hôtel).
    • L’ensemble des frais sont pris en charge par ASF (billet d’avion, passeport, visa et frais de séjour).
    • Un per diem est prévu pour assurer une partie de ces dépenses. Le/la missionnaire restituera le solde et présentera les justificatifs à son retour de mission au trésorier d’AsF.

Mesures particulières liées à la pandémie de COVID- 19 :

  • Les autorités burkinabè demandent à ce que les voyageurs disposent, à l’entrée sur leur territoire, d’un document attestant du résultat négatif de dépistage de la Covid-19 par la PCR réalisé moins de 5 jours avant le départ. A cet effet, le test doit être réalisé par une structure sanitaire agréée du pays de départ.
  • Par ailleurs, tous les voyageurs quittant sont soumis à la présentation d’un test PCR négatif de moins de 5 jours.

CV et lettre de motivation à adresser avant le : 19 septembre 2020

A l’attention de Madame la Présidente d’AsF-France :
presidence@archivistessansfrontieres.fr

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France