Jour 2 : mardi 15 octobre 2019

Allier la pratique à la théorie

Le traitement du vrac se poursuit avec entrain, chacun à son rythme selon son niveau.

Il a semblé utile, après la pause café, de reformuler quelques rappels sur le traitement d’un vrac, l’importance de l’unité et de l’intégrité intellectuelle et physique des dossiers, les types de documents facilement éliminables et ceux à conserver absolument, des préconisations en matière de conservation préventive (adaptée à la situation locale) et l’importance de l’objet sur la typologie.

C’est là que le côté « école » du chantier-école prend tout son sens et nous avons bien conscience de l’importance de la pédagogie durant cette mission.



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France