Jour 3 : mercredi 7 octobre 2020

1er tests de numérisation

Le tri se poursuit un peu lentement, beaucoup de documents sont abîmés et leur manipulation est délicate. Les registres sont souvent déreliés et les pages mélangées.

Malgré cela, nous avons terminé le classement des archives de trois cercles. Les analyses sont sur fiches classées et vérifiées, sauf pour un cercle dont le répertoire numérique a déjà été saisi. Ce qui a permis de travailler sur la présentation et sur la notion de groupe de cotes qui se heurte souvent au principe intangible appris à l’ENAM : objet, action, typologie pour chaque cote.

Avec le responsable de la bibliothèque, nous avons essayé le scanner dont elle est dotée : aucun problème pour les documents en liasses. Pour les registres, ce sera beaucoup plus long mais c’est possible. Cela permettrait de numériser tous ces documents avant leur versement aux Archives nationales. On en parlera lors de l’ouverture officielle qui sera peut-être aussi la clôture puisque la cérémonie est maintenant remise à vendredi.

Nous avons pris rendez-vous mardi prochain avec la direction du CNRST qui possède des archives photographiques et audio. Ce ne sera sans doute pas la peine d’effectuer une mission AsF pour ces archives puisqu’on nous a assuré qu’elles étaient en cours de classement et de numérisation. A voir...

Nous avons eu la visite de Christian Kambou, archiviste burkinabè qui est venu nous saluer et encourager les élèves de l’ENAM (voir photo).

Visite de Christian Kambou, archiviste burkinabé


 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France