Maroc | Rabat - Colloque

09 juin 2022 - Les archives en Afrique : état des lieux et perspectives

Deux représentants de notre association, Marc Trille et Véronique Parmentier, viennent de rentrer de Rabat (Maroc) où ils sont intervenus dans le colloque international organisé par les Archives du Maroc.
A l’Ecole des Sciences de l’Information

Dans le cadre de la célébration par l’Union Africaine de l’année 2021 comme année des Arts, de la Culture et du Patrimoine, célébration qui coïncide avec le 10e anniversaire des Archives du Maroc, cet établissement organise, les 09 et 10 juin 2022, en partenariat avec l’École Nationale des Chartes (ENC, Paris) et l’École des Sciences de l’Information (ESI, Rabat), un colloque dédié au thème :

Les archives en Afrique : état des lieux et perspectives

A défaut d’un état des lieux des archives dans l’ensemble du continent africain, il a été délibérément choisi, pour cette occasion et pour des raisons pratiques, de restreindre le champ de la prospection à certains pays d’Afrique francophone qui ont, pour la plupart, accédé à leur indépendance il y a une soixantaine d’années. Leurs similitudes historiques, notamment pendant la période coloniale, permettent une approche plus cohérente de la situation de leurs archives.

La bonne gestion des archives étant un pilier de consolidation de l’indépendance et du développement de ces pays, il est indispensable de s’enquérir aujourd’hui de l’état des lieux dans ce domaine, de diagnostiquer les réalisations et/ou les échecs des diverses expériences, et de pointer aussi clairement que possible les défis à relever à court et à moyen termes.

Les Archives du Maroc et leurs partenaires souhaitaient réunir, pendant deux journées, les directeurs/directrices des institutions chargées des archives dans plusieurs pays africains, pour un échange fructueux sur des questions archivistiques qui ne sont pas uniquement mémorielles, mais également bien ancrées dans la gouvernance, la gestion du présent et la préparation de l’avenir.
À ces responsables officiels, dont l’action est cruciale sur le devenir des archives dans leurs pays respectifs, se sont joints quelques expert(e)s, africain(e)s ou autres, choisis pour leur capacité d’animer les débats, d’en tirer de premiers bilans, mais aussi des perspectives éclairantes pour tous.

Monsieur Jamaâ Baida
Directeur des Archives du Maroc

Les différentes contributions à ce colloque feront l’objet prochainement d’un dossier spécial dans le prochain numéro de la Revue « Archives du Maroc ».

Pour découvrir les différents débats et interventions, cliquez sur ce lien et notamment Odile Welfelé au time-code 5h56 et ASF au time-code 6h20

Documents-joints
 

(PDF – 110.3 ko)
        

(PDF – 1.4 Mo)
        
 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France