Projet Sénégal

Les archives de l’adoption internationale.

Description du projet : Tout comme en Ethiopie, l’objectif de la mission d’ASF-France est d’améliorer l’accès aux dossiers d’adoption des enfants nés au Sénégal et adoptés par des familles étrangères tel que préconisé par la Convention de La Haye du 29 mai 1993 relative aux droits de l’enfant.
Le Sénégal a ratifié cette convention le 24 Août 2011.

 
Mission 2022

Mission d’état des lieux au sein de la Direction de l’Education Surveillée et de la Protection Sociale (DESPS) du Ministère de la Justice.

Description du projet : La Convention sur la protection des enfants et l’adoption internationale, dite Convention de La Haye, prévoit la désignation dans chaque État d’une Autorité centrale compétente en matière d’adoption internationale, chargée notamment de veiller à la conservation des informations qu’elle détient sur les origines de l’enfant adopté et d’assurer l’accès de celui-ci ou de ses représentants à ces informations.
La Direction de l’Éducation surveillée et de la Protection sociale (DESPS, ministère de la Justice) a été désignée en 2018 comme Autorité centrale compétente.

 
Ce n’est qu’un au revoir
Sésame, ouvre-toi !
Sur la piste des archives de l’AI
Premiers contacts...
Arrivée sur une nouvelle terre (...)

 
Actualités | Sénégal

Informations, news et actualités archivitsiques au Sénégal, en parallèle/continuité des missions d’ASF-France.

 
Document de la mission :

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France