Projet Mozambique

Sauvetage des archives de l’île d’Ibo

Description du projet : La France soutient un projet de développement durable sur l’île d’Ibo, située dans un parc national au Nord du Mozambique. Dans la forteresse de l’île, la mission française de l’ambassade de France a découvert de nombreuses archives et demande le soutien d’ASF-France. Une collaboration s’est donc engagée entre l’ambassade de France au Mozambique et ASF-France pour organiser le sauvetage des archives de l’île d’Ibo.
En parallèle à la mission de traitement, les Archives nationales du Mozambique, rattachées à l’Université Eduardo Mondlane à Maputo, souhaiteraient bénéficier d’une formation des responsables Archives sur place, sur l’île d’Ibo.

Lieu : Maputo

Chef de mission/projet : Jeanne Vivet (ambassade de France au Mozambique) ; Fabien Bordelès (ANOM-ASF)
Archiviste : Fabien Bordeles

Partenaires : Ambassade de France au Mozambique ; Archives nationales du Mozambique (AhM) ; Université Eduardo Mondlane de Maputo

 

Mission 2018

Mission d’évaluation et de formation aux AhM du lundi 22 octobre au lundi 05 novembre 2018

Description de la mission : Dans le cadre de la préparation d’une mission de sauvetage des archives de l’île d’Ibo, à la demande de l’ Ambassade de France au Mozambique :
- Rencontre avec le SCAC de l’Ambassade de France au Mozambique, et l’ensemble du personnel des Archives historiques du Mozambique (AhM),
-  Évaluation de l’existant (moyens humains etc…).
- Évaluation des besoins et mise en place d’une formation basique et collective sur les méthodes de classement et la conservation préventive des documents et ses outils.

Lieu : Maputo

Chef de projet : Jeanne Vivet (attaché de l’ambassade de France au Mozambique ; Fabien Bordelès (ASF-France)
Archiviste : Fabien Bordelès

 
Carnet de mission
 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France