Projet Conférences

Appartenant à plusieurs réseaux de professionnels oeuvrant à la préservation du patrimoine en danger, ASF-France est amenée à participer à des évènements nationaux et internationaux.

Description du projet : Notre association est régulièrement sollicitée pour intervenir et/ou est intéressée pour participer à divers événements (colloques, conférences, ateliers, tables-ronde...).
En effet pour agir avec plus d’efficience sur le terrain, il est primordial de :


- partager les expériences,
- faire le bilan d’opérations réalisées
- analyser et envisager des perspectives,
- permettre des actions coordonnées,
- se rencontrer et échanger entre professionnels.

Cette rubrique est consacrée à ces diverses manifestations.

2008 - Kuala Lumpur (Malaisie)
2009 - Vienne (Autriche)
2010 - La Haye (Belgique)
2010 - Paris (France)
2011 - Lille (France)
2011 - Djidouti (Ethiopie)
2011 - Tolède (Espagne)
2012 - Brisbane (Australie)
2016 - Port-au-Prince (Haïti)
2017 - Albie (France)
2018 - Philipsburg (Sint-Maarten)

 
Actualité du projet

2011 - Djibouti

Colloque international « Histoire et archives de Djibouti et de sa région : projets et enjeux » du 23 au 30 avril 2011

Description de la mission : La section France d’Archivistes sans frontières envoie deux de ses membres à Djibouti à l’occasion d’un colloque international portant sur le patrimoine de ce pays de la Corne de l’Afrique, situé à l’ouest du golfe d’Aden.
Y seront présentés l’organisation et les actions d’Archivistes sans Frontières ainsi que les résultats des missions menées entre 2006 et 2010 (voir le blog Archivistes, Éthiopie et Cie !) à Addis-Abeba pour la sauvegarde des archives éthiopiennes de la ligne de chemin de fer djibouto-éthiopienne.
Cette mission permettra de rencontrer les acteurs du patrimoine djiboutien et les responsables du chemin de fer à Djibouti ce qui sera pour notre Association l’occasion de mieux connaître la part qu’il reste à traiter de ce grand fonds d’archives, part intégrante du patrimoine ferroviaire mythique de l’Est africain.

Lieu : Djibouti

Représentants ASF-France : Vincent Bouat, Laurent Ducol

Organisateur :

 
Document de la mission :

2017 - Albi

13e journées du patrimoine écrit :« Actualités du patrimoine écrit, patrimoine écrit et actualités », les 27 et 28 juin 2017

Description de la mission : Depuis 2005, le Service du livre et de la lecture (ministère de la Culture, Direction générale des médias et des insdustries culturelles) organise chaque année en région, en partenariat avec des collectivités territoriales, des journées d’information et d’étude consacrées au patrimoine écrit.
Ces journées ont vocation à réunir des spécialistes du patrimoine écrit et graphique autour des questions scientifiques propres aux collections patrimoniales des bibliothèques, avec pour objectifs de confronter les points de vues des spécialistes, de donner un écho national à des expériences locales, de diffuser les apports les plus récents de la recherche auprès des professionnels intéressés à la conservation, de susciter le développement d’une dynamique d’échange et de réseaux et de sensibiliser les élus aux enjeux patrimoniaux en bibliothèque.

Lieu : Cinéma de la scène nationale d’Albi, place de l’Amitié entre les Peuples, 81000 Albi

Intervenant : Véronique Parmentier, Archivistes-sans-Frontières, chef de mission Haïti

Organisateurs : Ministère de la Culture ; Communauté d’agglomération de l’Albigeois ; Ville d’Albi ; Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées ; Médiathèque Pierre-Almaric d’Albi

 
Document de la mission :

2011 - Lille

Table-ronde « Archives en urgences » aux Archives départementales du Nord, le 15 juin 2011

Description de la mission : Le 15 juin 2011, les Archives départementales du Nord ont proposé, en collaboration avec le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriales du Nord (Cdg59), une table-ronde ayant pour thème les opérations de sauvetage du patrimoine écrit lors de catastrophes naturelles.
Plus d’un an après le séisme qui a touché Haïti, des professionnels reviennent sur les actions mises en place pour le sauvetage des archives et leur préservation. Ce moment d’échanges a permis de souligner l’investissement des professionnels et des associations pour la reconstruction d’un pays qui passe aussi par la sauvegarde de son patrimoine culturel.

Lieu : Archives départementales du Nord, 20 rue Saint Bernard, 59000 Lille

Intervenants : Jean-Euphèle Milcé, Directeur du ministère des Affaires Etrangères en Haïti ; Danièle Neirinck, Présidente de l’association Archivistes-sans-Frontières ; Christophe Jacobs, Président du Comité Français du Bouclier Bleu

Partenaires : Archives départementales du Nord ; Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord ; Archivistes-sans-Frontières ; Comité Français du Bouclier Bleu

 
Documents de la mission :

2018 - Philipsburg

Conférence de travail de CARBICA sur la récupération après sinistre et la préservation du patrimoine du 30 juillet au 03 août 2018 à Philipsburg (Sint Maarten)

Description de la mission : Les décideurs internationaux et régionaux, les urgentistes et les responsables du patrimoine culturel se sont rencontrés pour la première fois après la saison catastrophique des ouragans de 2017 pour échanger sur les priorités et sur les méthodes qui assurent les meilleurs résultats possibles pour la protection régionale non seulement des personnes et des biens mais également de l’héritage culturel.
CARBICA, en collaboration avec le Conseil International des Archives, ont accueilli une conférence de travail à Saint Martin qui a rassemblé un large éventail d’experts dans la prévention des catastrophes. Le thème de la conférence a visé à combler le fossé entre les autorités civiles et les responsables culturels afin de placer la préservation du patrimoine au premier rang de la planification et de la pratique. Les membres de CARBICA ont partagé leurs propres expériences ; les experts internationaux ont abordé des techniques pratiques de planification et des réponses techniques ; les agences régionales ont discuté des approches politiques et pratiques.
A suivre...

Lieu : Bâtiment administratif du gouvernement, route de Soualuiga n°1, Pont Island, Great Bay, Sint Maarten

Representant ASF-France : Véronique Parmentier

Organisateurs : CARBICA, Caribbean Archives Association ; ICA, International Council on Archives

 

2016 - Port-au-Prince

Conférence « Les archives du Centre d’Art : du sauvetage à la valorisation de 70 ans de mémoire de la création haïtienne », le 31 mars 2016

Description de la mission : Le Centre d’Art est une association reconnue d’utilité publique fondée en 1944. Depuis sa création, le Centre d’Art a un rôle fondamentale dans l’histoire de l’art haïtien contemporain. A la fois galerie et espace de formation, c’est un lieu de rencontres et de réflexion unique en Haïti : intellectuels, artistes autodidactes et visiteurs étrangers de renom s’y côtoient comme les artistes Hector Hyppolite, André Breton, Wilfredo Lam et l’intellectuel français André Malraux. Le Centre d’Art permet l’émergence du courant artistique dit « naïf » à partir de 1945, la réalisation de fresques murales de la cathédrale Sainte-Trinité à Port-au-Prince à partir de 1949 et la création du Musée d’Art Haïtien du Collège St Pierre en 1972.
Malgré l’effondrement du bâtiment du Centre le 12 janvier 2010, collections et archives ont été sauvegardées.
Depuis 2014, parallèlement à la reprise des activités à destination du public, les archives ont fait l’objet d’une grande attention. Près de 60 mètres linéaires de documents retraçant l’histoire du Centre d’Art depuis sa création sont conservés et progressivement classés afin de permettre leur exploitation, de favoriser la recherche et de valoriser ce patrimoine exceptionnel.
Cette conférence a présenté le chemin parcouru (méthodologie et contenu) ainsi que les perspectives de valorisation à venir.

Lieu : Le Centre d’Art, rue Roy #58, Port-au-Prince (Haïti)

Intervenant : Véronique Parmentier, Archivistes-sans-Frontières, chef de mission Haïti

Organisateur : Le Centre d’Art de Port-au-Prince

 
Document de la mission :

2008 - Kuala Lumpur

16e Conseil international des archives du 21 au 27 juillet 2008

Description de la mission : Fabien Oppermann, au nom d’ASF France, y a présenté l’histoire, les activités et les projets de l’association.

Lieu : Kuala Lumpur (Malaisie)

Représentant ASF-France : Fabien Oppermann

Organisateurs : ICA (International Council on Archives)

 
Document de la mission :

2009 - Vienne

Colloque « Archives et démocratie » organisé le 29 octobre 2009 au Parlement

Description de la mission : La présidente d’ASF-France est intervenue au nom conjoint d’ASF et de l’AAF.

Lieu : Vienne (Autriche)

Réprésentant ASF-France : Christine Martinez

Organisateur : SPP/ICA (branche des archivistes des parlements et des partis politiques de l’ICA)

 
Document de la mission :

2010 - Paris

Journées du réseau français dans le monde 2010 au Palais des Congrès de Paris les 19, 20 et 21 juillet avec pour thème général : « La France à l’écoute du monde ». Haïti a été le pays mis à l’honneur.

Description de la mission : Les Journées du réseau réunissent chaque année un nombre croissant de participants pour qui la présence des exposants (55 en 2009, plus de 80 en 2010) sur le salon « Forum des partenaires » constitue une réelle opportunité de rencontres et d’échanges professionnels, plébiscitée dans les enquêtes de satisfaction réalisées.

Lieu : Paris

Représentant ASF-France :

Organisateur : Cet événement est co-organisé par la Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (DGM) et la direction de la Communication et du Porte-parolat (DCP) du ministère français des Affaires étrangères et européennes.

 
Document de la mission :

2012 - Brisbane

Le Congrès inter­na­tio­nal des archi­ves de l’ICA s’est tenu du 20 au 24 août 2012 à Brisbane en Australie.

Description de la mission : Durant toute cette semaine, ASF-France a tenu un stand conjointement avec l’Association des Archivistes Français (AAF) et a contribué au débat sur la coopération entre différents organismes archivistiques pour des actions de solidarité.

Lieu : Brisbane (Australie)

Représentant / Intervenant ASF-France : Grégoire Champenois

Organisation : ICA

 
Documents de la mission :

2010 - La Haye

Congrès international d’ASF, les 30 et 31 août 2010, au Palais de la Paix à la Haye.

Description de la mission : Le congrès a été l’occasion de commémorer le centenaire de la première conférence internationale d’archivistique, à Bruxelles en 1910.
Le thème principal est l’importance des archives pour la gouvernance, particulièrement dans un contexte international globalisé où leur signification dépasse les frontières nationales.
Des sessions seront organisés sur des aspects concrets de ce domaine :

  • Solidarité archivistique
  • Droits de l’homme et archives
  • Archives trans-nationales
  • Les archives, la formation des Etats-nations et de l’identité nationale.

Lieu : La Haye (Belgique)

Représentant ASF-France :

Organisateurs : WBAD (association des archivistes et bibliothécaires flamands) ; KVAN (association des archivistes néerlandais) ; section des associations professionnelles du conseil international des archives (ICA/SPA).

 

2011 - Tolède

La CITRA (Conférence internationale de la Table ronde des Archives) s’est tenue à Tolède du 25 au 27 octobre 2011.

Description de la mission : A cette occasion, la Présidente d’AsF-France, Danièle Neirinck, est revenue sur la participation d’AsF à la sauvegarde des archives de Cologne.
Retrouvez le compte-rendu de la CITRA à travers le blog des Flying Reporters.

Lieu : Tolède

Représentant ASF-France : Danièle Neirinck

Organisateur :

 
Document de la mission :

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France