Projet Italie

Sauvegarde et préservation des archives de l’Associazione nazionale per soccorrere i missionari italiani all’estero (ANSMIE)

Description du projet : L’ANSMIE a été fondée en 1886 à Florence par un groupe d’intellectuels catholiques, dans le contexte des croissantes rivalités impériales en Méditerranée. Présidée par le célèbre égyptologue Ernesto Schiaparelli (1856-1928), l’association visait à promouvoir la langue italienne, la foi et la culture catholiques en Europe, au Maghreb et au Proche et Extrême-Orient, à travers le soutien donné aux missions catholiques italiennes.
Les archives de l’ANSMIE constituent une collection extrêmement riche, à même d’améliorer la connaissance de l’histoire impériale, sociale et culturelle de l’Europe en Méditerranée. Malgré quelques travaux précurseurs, cette histoire a été pendant longtemps sous-estimée, du fait aussi que les archives de l’association sont restées pendant longtemps fermées aux chercheurs.
L’expertise d’ASF-France est sollicitée pour mettre en oeuvre les opérations de sauvegarde des fonds les plus anciens (classement, description et conservation) et sur des documents non identifiés, conservés en vrac.

Lieu : Rome

Chef de projet : Karène Sanchez Summerer (Leiden University), Annalaura Turiano (école française de Rome)
Chef de mission : à définir
Archivistes : à définir

Partenaires : Agence nationale de la recherche hollandaise (NWO), dans le cadre du projet Van Morsel

Site internet : http://www.ansmi.it

 

Mission 2019

Sauvegarde et préservation des archives de l’ANSMIE

Description de la mission : L’association disposait par le passé d’un archiviste qui s’occupait de l’inventaire et de la conservation et de l’entretien des archives. Par manque de fonds, l’association ne peut plus bénéficier de cette compétence.
Si l’assistant de direction a pris à charge les archives courantes, les fonds anciens (1887-1970) ne sont plus entretenus.
La mission doit permettre de :

  • Mener des opérations de sauvegarde sur les fonds les plus anciens (estimés à 16 m.l)
  • Conseiller sur les moyens, techniques et matériaux à utiliser pour aboutir à une meilleure conservation des fonds de manière générale (correspondances, plans et photographies)
  • Former le secrétaire de l’association sur les techniques d’archivage et de description des archives existantes et de documents non inventoriés.

Lieu : Rome

Chef de projet : Annalaura Turiano
Archiviste : à définir

 
Document de la mission :

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France