Projet France/Suisse

Préservation des archives des Chrétiens d’Orient

Description du projet : L’Action Chrétienne en Orient (ACO) est une organisation missionnaire protestante franco-suisse basée à Strasbourg, fondée en 1922 par un pasteur alsacien en poste dans l’Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale. Elle visait à la fois à l’évangélisation et à l’assistance aux réfugiés arméniens tant dans le mandat français qu’en France même. Elle a pu ensuite étendre son champ d’opération à l’Afrique du Nord.

Lieu : France (Strasbourg) / Suisse

Chef de mission : Edouard Vasseur

Archiviste : Doriane Hare ; Juliane Bergez

 
Mission 2020

Préservation des archives de l’Action Chrétienne en Orient (ACO)

Description du projet : Les responsables de l’ACO sont détenteurs de ces fonds d’archives (dont une branche est conservée en Suisse) relatifs à l’histoire méconnue du protestantisme francophone. Conscients du grand intérêt historique, l’ACO a la volonté de les rendre accessible mais ne dispose pas des compétences nécessaires pour les rendre exploitable à ces fins.
Le traitement de ce fonds viendrait compléter celui la branche suisse de l’organisation, conservées aux Archives Cantonales Vaudoises, renseignant tant les histoires des missionnaires que des diasporas et coloniale.

Lieu : Strasbourg (France)

Chef de mission : Edouard Vasseur
Archiviste : Doriane Hare ; Juliane Bergez

Particularités de la mission : Fonds essentiellement en allemand et en anglais

 
Documents de la mission :
Le bout du tunnel est proche
Les jours filent...
L’aventure continue… Et les découvertes
Première expérience pour les élèves (...)

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France