Arrivés à Brazzaville

Après une longue journée de voyage, Vincent Boully et Odile Welfelé sont arrivés à Brazzaville et prennent leurs premiers contacts.

17h40 (18h40, heure française), l’avion se pose enfin sur le sol congolais.
Vincent et Odile ont eu à peine le temps de poser leurs bagages à l’hôtel. Ce soir, ils sont invités au concert de Djoson Philosophe à l’Institut français du Congo puis à un diner avec les responsables de l’IFC : Michel Pré (directeur et cocac [1]) et Marie Audigier (directrice adjointe).

Djoson Philosophe

Article de Bruno Okakana annonçant le concert de Djoson philosophe à l’IFC publié par l’Agence d’information d’Afrique centrale (ADIAC)

ADIAC du jeudi 18 octobre 2018

[1conseiller culture

Les archives de l’AEF

Découverte des fonds du Centre national d’archives et de documentation du Congo : celui du gouverneur général de l’AEF, et celui de la Présidence de la République, à partir de 1960.
Vue du local archives
Crédit photo / Odile Welfelé

Installés dans les locaux de l’IFC, Vincent a toutes les conditions réunies pour pouvoir travailler. En effet, il n’y a plus d’électricité depuis plusieurs jours dans le local qui accueille les archives depuis l’effondrement du bâtiment.

La partie arrière du CFRAD
Crédit photo / Odile Welfelé
Odile Welfelé

Un scanner tout neuf (apporté dans la valise d’Odile) fait le bonheur de tous.

Le scanner
Le scanner en pleine action

C’est le directeur des Archives nationales du Congo qui a numérisé le premier document sélectionné.

Le directeur des Archives nationales du Congo

En fin de journée, Odile et Vincent debriefent devant une bière locale, avec une pensée pour Danièle Neirinck, la secrétaire d’ASF.

La bière locale

L’Institut Français au Congo apporte un véritable et excellent soutien à cette mission.



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France