Carnet de mission : Projet Palestine, Mission 2007
 
 
 

Les archives des institutions d’enseignement

 
 

La mission d’ASF dans les territoires palestiniens a été organisée du 24 au 31 mars 2007 grâce à l’appui du Service culturel français à Jérusalem. Elle avait pour objet d’assurer la préservation de fonds en français dans certains établissements d’enseignement, soit l’université de Bethléem et les principaux ordres religieux enseignants en Palestine au XIXe siècle et sous le mandat britannique (Franciscains, Frères des écoles chrétiennes, Sœurs de Saint-Joseph…).

La mission était composée de deux conservateurs d’archives membres de notre section (Fabien Oppermann, Direction des archives de France, mission auprès du ministère de l’Éducation, et Françoise Watel, ministère des Affaires étrangères) et de Karène Sanchez, historienne de l’université de Leyden (Pays-Bas) spécialiste de l’histoire des ordres religieux enseignants en Palestine, dont le rôle était de sensibiliser les institutions à l’importance de leurs archives anciennes.

L’objectif de cette première mission était de recenser ces archives et d’assurer leur préservation matérielle. La mission a consacré quatre jours à organiser les archives de l’université de Bethléem, l’une des principales universités de Palestine, fondée en 1973 par les Frères des écoles chrétiennes (Lasalliens) en créant un « fonds ancien » 1973-1989 et en organisant le fonds intermédiaire de 1990 à nos jours : formation de la sœur-archiviste à la constitution des dossiers à l’aide d’un plan de classement, tri des archives (définition de catégories éliminables), clarification des relations entre le service d’archives centralisé et les services.

Dans le même temps, les archives anciennes du collège des Frères des écoles chrétiennes, qui a précédé l’université dans les mêmes locaux jusqu’en 1975, ont été récupérées d’endroits divers et centralisées provisoirement à la résidence des Frères en attendant un traitement adéquat ; un relevé sommaire a été établi.

La mission s’est ensuite rendue à Jérusalem pour évaluer les archives des sœurs de Saint-Joseph et le fonds photographique de la Custodie de Terre-Sainte et donner des conseils pour en assurer la préservation matérielle.

Projet de suivi

Cette intervention d’une semaine qui a mêlé audit archivistique et séances de formation des responsables locaux des archives pourrait être suivie d’une ou plusieurs autres missions -financée(s) peut-être également par le Service culturel français à Jérusalem- pour assurer le traitement scientifique de ces archives (rédaction d’un instrument de recherche), leur mise en valeur (numérisation et organisation d’une exposition avec catalogue dans le cadre des journées de la Francophonie en 2008) et achever le travail auprès d’établissements religieux qui ont encore des archives qui n’ont pas pu être examinées lors de la première mission (les Frères franciscains notamment).

Françoise Watel

  Permalien      Poster un message     

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France