Carnet de mission 2015 : Projet Haïti, Mission 2015-2016-2017

En janvier 2014, Véronique Parmentier et Christophe Vigneron (AsF-France), en mission dans un ministère, ont été invités sur le site par Mireille Perodin Jerome, membre du Conseil d’administration du Centre d’Art et Louise Perrichon, la directrice afin de bénéficier de leur expertise . Un premier diagnostic des archives du Centre d’Art a ainsi été établi sur la base d’un échantillonnage de documents tirés de quelques cartons stockés dans un container maritime. Les grands principes de l’archivage et leur adaptation au contexte haïtien ont été présentés afin qu’un premier plan d’action puisse être élaboré et que les informations primordiales à la renaissance du Centre d’Art puissent être accessibles rapidement.
Cet état des lieux a mis en lumière un fonds archivistique d’une importance et d’une richesse historique rare. Une mission AsF-France a, dès lors, pu se coordonner de nouveau en Haïti dès mars 2015. Sur un temps court d’intervention, Véronique Parmentier et Muriel Roussiles ont du prioriser leurs objectifs sur le renforcement des conditions de conservation et une visibilité plus fine du contenu du fonds.
Ainsi en trois semaines, l’espace de stockage a été aménagé. La centaine de cartons a été ouverte et a fait l’objet d’un premier niveau de traitement. Fonds d’archives et fonds documentaire (ouvrages, revues…) ont été dissociés. L’ossature d’un plan de classement des archives et l’organisation de la bibliothèque se sont progressivement imposés. Le fonds iconographique (photographies, négatifs, diapositives...), quant à lui, a bénéficié d’un traitement de base en matière de restauration.

A l’issu de la mission, un bilan complet a été présenté en réunion de Conseil d’administration. Du fait des problématiques posées, préconisations soumises sur les tâches à poursuivre et perspectives envisagées à plus long terme, ce rapport ne peut être diffusé.

 
 
 

Espaces de travail

 
 

La construction de style gingerbread datant de 1914 qui accueillait les activités du Centre d’art s’est s’effondrée lors du séisme du 12 janvier 2010. C’est sur ce même site déblayé que le Centre d’art a entamé sa reconstruction.

La façade vue de la rue Roy

Le site est aménagé en deux parties distinctes :

  • côté rue, un espace pour les cours et l’accueil du public
  • à l’arrière, un espace réservé pour les magasins de conservation et le bureau administratif

Les installations sont temporaires mais permettent de relancer les activités.

L’espace public

Le bâtiment initial a dû être démoli intégralement. Des briques et divers ornements ont été conservés et réutilisés pour aménager le nouvel espace. Une tonnelle en bois a été construite pour offrir un cadre accueillant aux activités artistiques (cours, expositions, conférences...). Un container maritime décoré est également utilisé pour le stockage, entre autres, du matériel pédagogique.

Un espace ouvert au public verdoyant
La tonnelle vue du jardin
Le jardin
Muriel et Véronique devant les volets de l’ancienne bâtisse

Les magasins

Le bureau et les magasins sont situés dans la partie sécurisée du site.

Le bureau administratif

Les collections et archives sont conservées dans un espace construit dans une structure hybride composée de deux pièces en maçonnerie et de trois containers. Une toiture en tôle recouvre l’ensemble. Les conditions de conservation bien que précaires sont, dans le contexte, très acceptables.

L’espace réservé aux magasins et bureau
La structure hybride
La toiture en tôle couvrant les containers

Les archives et les ouvrages de la bibliothèque sont conservés dans un des trois containers. Doté d’un système de ventilation, la température atteint souvent les 40-45 degrés à l’intérieur du container des archives.

L’espace de traitement « archives »

Les conditions de travail n’étant pas envisageables à l’intérieur du container (chaleur, moustiques, bruit de la ventilation...), un espace adapté a été délimité à l’extérieur. L’essentiel des opérations de traitement des archives se déroulent donc dans cette petite cour arriére.

Le bureau des archivistes... le 1e jour !

Le climat haïtien, heureusement sec la journée à cette période de l’année, permet de travailler en plein air.

Au fur et à mesure du tri, on s’étale
Nadège nous aide dans les opérations de tri
on s’étale de plus en plus
Véronique et Mureil restent concentrées
Petite pause avec l’artiste Pascale Monnin
Le plan de classement se [carton]graphie
Le tri se précise

L’espace de traitement « bibliothèque »

Les ouvrages de la bibliothèque ont quant à eux été traités à l’entrée d’un container voisin où des tables permettaient leur classement et leur indexation.

Le tri de la bibliothèque se fait en parallèle
Théo et Milo sont à la tâche
Côté bibliothèque, ça s’étale aussi

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Aménagement du container

 
 

En zone caraïbes, les facteurs de risques pour les archives sont multiples : catastrophes naturelles, événements climatiques, infections, situations politiques, interventions humaines… Certains sont prévisibles, d’autres plus inattendus. Prévenir au maximum doit être une des préoccupations majeures d’autant plus que le pays est, en matière d’archives, sans cadre légal.

Assurer la conservation

Rapidement après l’effondrement du bâtiment, les archives ont été versées en vrac, au fur et à mesure du sauvetage, dans des cartons. Ces derniers ont été stockés dans un container maritime positionné dans un espace sécurisé (agent de sécurité, enceinte…), lui-même intégré dans un ensemble architectural semi-permanent.

Le container d’archives

Cette construction, notamment grâce à sa toiture, permet d’atténuer les effet du rayonnement solaire à l’intérieur de la structure métallique et donc de réduire les variations thermiques. Un système de ventilation mécanique vient compléter cette isolation et un thermo-hygromètre a été positionné afin de contrôler régulièrement (et donc tenter de maîtriser) les écarts.

Une toiture protège le container

Ce container a été aménagé, dans un premier temps, de rayonnages en bois. Ce matériau est propice au développement de diverses contaminations (champignons, insectes…), accélérateur de feu et moins résistant au poids. Cet espace a donc été entièrement repensé pour améliorer les conditions de conservation et l’accessibilité aux documents.

Le système de ventilation

Malgré les difficultés pour trouver des équipements adaptés, le « magasin » d’archives est désormais composé de rayonnages métalliques traités anti-corrosion. L’aménagement a été précédé d’une grande opération de nettoyage des poussières et de traitement antifongique du sol en bois. Pour faciliter l’accès, le système d’ouverture a également été adapté à une utilisation classique et non plus maritime. Des rampes de lumière ont été installées dans l’allée centrale.

L’aménagement du container étape par étape

Les nouveaux rayonnages arrivent progressivement
Démontage des anciens rayonnages
Le container est entièrement vidé
Une centaine de cartons sont sortis
Le démontage peut commencer
Les cartons s’empilent
Les vestiges des vieux rayonnages s’entassent dans la cour intérieure
Le container se vide
Les opérations de nettoyage commencent
L’aménagement se fait au fur et à mesure de l’arrivée des rayonnages métalliques
L’espace prend forme
Les tablettes nous sont d’un grand secours dans le tri
Les bases (conservation et classement) sont posées

Les opérations engagées durant cette mission ont permis d’apporter une amélioration notable des conditions de conservation de l’espace d’archivage jusqu’à ce qu’un aménagement plus pérenne puisse être envisagé.

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Etat du fond

 
 

Un sinistre entraine souvent des dégâts sur les fonds. Les archives du Centre d’art n’y ont malheureusement pas échappé. Pour autant face à la gravité de la catastrophe, les pertes ont été minimes. Les équipes du Centre d’Art se sont en effet mobilisées très rapidement après le séisme pour mettre en sécurité les archives et les oeuvres. Ainsi plus de 5 000 oeuvres (peintures, sculptures...) ainsi que le fonds d’archives ont pu être sauvegardées.

Le fonds (documentaire et iconographique) du Centre d’art est révélateur des décennies de rayonnement de l’institution.

Resté entassé dans les cartons conservés durant 5 ans dans le container, ce fonds a subi parfois quelques dommages. En effet certains éléments se sont collés entre eux, formant une masse compacte allant de quelques éléments à une dizaine.

Le fonds documentaire

Sur les papiers, il a été constaté les traditionnels dommages connus suite à un contact avec de l’eau, des gravats... Quelques insectes, la plupart morts, ont été observées entre les feuilles des dossiers mais également des traces de rouilles ou encore des salissures (terre, sable...).

Aucun document n’a été éliminé. Les plus endommagés et/ou avec une suspicion de contamination ont été mis en quarantaine dans l’attente d’opérations de restauration plus poussées. Sur la centaine de cartons, seuls quatre ont fait l’objet de cette « sortie » du fonds d’archives.


Le fonds iconographique

Le fonds est composé de représentations des œuvres, des artistes, des événements organisés par et/ou au Centre. Il est inscrit sur des supports divers et variés tels que des négatifs, des diapositives, des tirages photographiques… de tout format.

Une procédure de décollage a été mise en œuvre, d’abord sur un échantillon test de documents très abîmés et quasiment irrécupérables.

Les différentes étapes pour le décollage ont été les suivantes :
- Trempage
Après avoir chercher quelques conseils en la matière, les documents ont été humidifiés. En fait, les supports ont été immergés dans un bac d’eau afin de les assouplir. Pour les documents les plus collés, un trempage de près d’une journée a été nécessaire parfois sans succès.

- Décollage
En contrôlant régulièrement la phase de trempage, on a pu constater que certains supports se dissociaient les uns des autres. En tirant légèrement dessus, les documents se décollaient d’eux-mêmes. A aucun moment nous avons forcé le décollage, le risque d’arracher des morceaux ou de les dégrader totalement étant trop grand.

- Séchage
Une fois les documents décollés, ils étaient sortis de l’eau. La dernière procédure consiste à les laisser sécher à plat à l’air libre. Une certaine vigilance était nécessaire pour éviter que les supports ne sèchent trop et se mettent à gondoler.

Louise Perrichon découvre des trésors jusque-là cachées

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Visite des ANH au CdA

 
 

Chaque retour en Haïti est l’occasion de faire le point sur la situation des missions antérieures mais également de maintenir le contact avec nos différents interlocuteurs dans le pays.

Ainsi, nous avons retrouvé Jean-Wilfrid Bertrand, le directeur des Archives nationales d’Haïti (ANH) et Jean-Kern Belizaire, son directeur-adjoint à qui nous avons proposés une visite du Centre d’Art. Ils ont été reçus par Louise Perrichon, la directrice exécutive.

Après avoir fait le tour du site, elle leur a présenté quelques oeuvres de la collection permanente.

Présentation du site
Jean-Wilfrid Bertrand et Louise Perrichon
Présentation des oeuvres
Louise Perrichon et Jean-Wilfrid Bertrand

Un point a été ensuite réalisé sur la situation des archives et les opérations de classement en cours.

Visite du container des archives
Louise Perrichon, Jean-Wilfrid Bertrand, Jean-Kern Belizaire et Véronique Parmentier
Point sur les opérations de classement
Jean-Kern Belizaire, Jean-Wilfrid Bertrand et Véronique Parmentier
Le coin séchage des photographies
Louise Perrichon, Véronique Parmentier et Jean-Wilfrid Bertrand
Point sur les opérations de classement
Jean-Kern Belizaire, Jean-Wilfrid Bertrand, Véronique Parmentier et Louise Perrichon

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Les insolites

 
 

Les missions ASF nous réservent toujours des surprises, des moments uniques, des expériences que nous ne viverions jamais dans nos quotidiens...
En voici quelques instants résumés en images.

Du renfort pour aider à classer
Une bourse vaudou au milieu des documents
Et on rentre le ventre pour pouvoir accéder à l’espace de travail
Prise la tête sous la serviette
Une vieille publicité pour la bière Prestige
Découverte d’un trésor
Pare-soleil recyclable

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Rapport complet de la mission 2015 au CdA

 
 
Rapport complet de la mission 2015 au CdA
en cours de rédaction

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